Aller au contenu principal
Fermer

Electricité : installer des panneaux photovoltaïques en 2025, est-ce encore une bonne idée

information fournie par Moneyvox 17/03/2025 à 08:08

Investir dans le photovoltaïque, une bonne idée en 2025 ? (Crédits photo : ©  mmphoto - stock.adobe.com)

Investir dans le photovoltaïque, une bonne idée en 2025 ? (Crédits photo : © mmphoto - stock.adobe.com)

Avec la baisse envisagée par le gouvernement des aides à l'installation de panneaux photovoltaïques, concrétiser un tel projet en 2025 pourrait devenir nettement moins intéressant pour les particuliers.

Vous êtes un particulier et vous avez pour projet de faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture ? Depuis plusieurs années, cette idée séduit de nombreux propriétaires qui y voient un moyen de réduire leur facture d'électricité , de maîtriser leurs coûts et de consommer une énergie plus verte. Cependant, la probable baisse des aides liées à l'installation de panneaux photovoltaïques pourrait rendre un tel projet bien moins intéressant d'un point de vue financier.

Vers une baisse des aides à l'installation de panneaux photovoltaïques ?

Lorsqu'un particulier décide de faire installer des panneaux solaires sur la toiture de sa maison à un artisan RGE, ou "Reconnu Garant de l'Environnement", il peut non seulement en autoconsommer une partie, mais également revendre le surplus et bénéficier d'une prime à l'investissement. Or, les montants de ces aides pourraient baisser de façon rétroactive à compter du 1er février 2025, le gouvernement souhaitant "rationaliser le soutien aux énergies renouvelables", pour reprendre les propos du ministre de l'énergie, Marc Ferracci.

Pour le moment, le tarif de revente de l'électricité et la prime à l'investissement n'ont pas été officiellement publiés. Le projet de décret soumis à la consultation du Conseil supérieur de l'énergie, ou CSE, prévoit néanmoins une baisse drastique des aides financières dédiées aux panneaux photovoltaïques avec des montants divisés par trois, et même par quatre dans certaines hypothèses. Une situation qui inquiète tous les professionnels du monde de l'industrie photovoltaïque.

A lire aussi : Panneaux solaires : comment vous assurer que votre installation sera rentable ?

Le seuil de rentabilité des projets photovoltaïques repoussé de plusieurs années

Avec de tels changements, les particuliers qui ont pour projet d'investir dans des panneaux photovoltaïques vont devoir réétudier leur projet. En effet, le retour sur investissement qu'ils pourront espérer en réalisant les travaux nécessaires serait bien plus tardif. Selon les calculs réalisés par Effy, une installation de 3 KWc qui pouvait préalablement être rentable au bout de 8,2 années serait rentable après… 14,1 années, soit quasiment 6 ans de plus !

Dans une autre simulation, Effy estime qu'un client ayant un contrat en option base au tarif réglementé, avec une installation de 12 panneaux photovoltaïques atteignant les 6 KWc à Lyon et autoconsommant 40 % de l'électricité qu'il produit pouvait jusqu'à présent rentabiliser son investissement au terme de 7,2 années. Avec les nouvelles aides à l'installation de panneaux photovoltaïques, il lui faudrait maintenant patienter 12 ans avant d'atteindre le seuil de rentabilité.

La baisse de la TVA pourrait-elle compenser la diminution des primes à l'installation ?

Pour palier aux inconvénients d'une baisse des primes à l'installation de panneaux photovoltaïques, le projet de loi de finances pour 2025 a prévu une diminution de la TVA applicable. Jusqu'à présent, la Taxe sur la valeur ajoutée était de 10 % pour les installations de moins de 3 KWc et de 20 % au-delà. Grâce au nouveau projet de loi finances, quelle que soit la puissance installée, la TVA sera la même. Un taux de TVA unique de 5,5 % qui ne sera néanmoins applicable qu'à compter du mois d'octobre.

Pour Sylvain Le Falher, cofondateur d'Hello Watt, ce décalage entre la baisse des primes à l'installation et la réduction du taux de TVA reste inquiétante : "les particuliers vont décaler leur projet en attenant la baisse de la TVA, mais si les entreprises n'ont pas de chantier pendant 6 mois, elles vont licencier. Cela va déstructurer la filière". Un point de vue également repris par Audrey Zernati, directrice stratégie d'Effy : "Le risque, c'est une année blanche pour le solaire s'il n'y a pas a minima un relais rapide de cette baisse de TVA".

3 commentaires

  • 23 décembre 14:17

    Surtout qu'aujourd'hui 23 décembre, il fait froid, on a besoin de chauffage et le photo-voltaïque produit...rien ou presque. Ciel gris et production nulle de 15h jusqu'à 10h le lendemain. Bien sûr dans 6 mois à midi on sera à une production maximale, excédentaire avec des prix négatifs (et risque de surtension faisant tout disjoncter comme en Espagne). Le propre du photo-voltaïque est de produire de l'électricité quand on n'en a pas besoin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 20:01 

    Contrôle des camions sortant du port du Havre (Seine-Maritime), opération dimanche soir sur l'autoroute A1: les agriculteurs maintiennent la pression contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

Pages les plus populaires